LA KOUMIA
NOS RENDEZ-VOUS
1943 Casablanca © Bernard Rouget / BNF
Le 8 mai, à Basse sur le Rupt, 80 ans après la Bataille des Vosges et la Libération, la traditionnelle cérémonie en l’Honneur des Goums marocains au monument national de la Croix des Moinats inauguré il y a 70 ans par le Général Guillaume.
Le 17 mai au Cimetière de Venafro en Italie sont commémorées la Bataille du Garigliano et les 80 ans de la Libération .
Il y a 70 ans, la Guerre d’Indochine, où plusieurs Tabors ont été engagés, prenait fin. La cérémonie nationale d’hommage aux morts en Indochine est fixée comme chaque année le 8 juin.
Le 15 août, se déroule une cérémonie en hommage aux combattants à la Nécropole de Boulouris où reposent des goumiers
Le 20 août, à Gémenos et au Col de l’Ange, La Koumia est présente comme chaque année pour participer au bel hommage rendu aux Tabors, notamment au carré des goumiers de Gémenos.
Le 21 août, à Aubagne, La Koumia est également présente pour participer aux festivités commémorant la Libération.
Le Carré des goumiers a été totalement rénové par la ville. Une réflexion associant la municipalité, le Président et le CA de La Koumia est en cours pour à la fois l’apposition d’une plaque d’hommage aux Goums, comme par le passé dans celui du Carré des goumiers de Gémenos, et un hommage au Capitaine Albert Litas, Chevalier de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération à titre posthume, Croix des Guerre 39/45 , Croix de Guerre des TOE, mort pour la Libération d’Aubagne.
Le 25 août, à Marseille, est célébré avec éclat la Libération et La Koumia est présente Place du Colonel Edon .
Le 3 octobre, au Col de Teghime et à Saint Florent, puis le 4 octobre à Bastia sont célébrées les anniversaires de la Libération de la Corse après que la délégation de La Koumia y ait vécu d’inoubliables moments l’année du 80 eme anniversaire en 2024.
Le 6 octobre les communes de Saulxures sur Moselotte, siège de La Koumia, et Thiefosse commémorent La Libération et la Bataille des Vosges.
Un panneaux de mémoire est maintenant installé dans la commune de Thiefosse et un dépôt de gerbes devant les stèles en l’honneur des Goums de Thiefosse et Morbieux est organisé chaque année.
Début décembre, sont commémorés la Libération pour les communes du Pays Welche.
Notamment les villes de Saint Amarin , Hachimette, Lapoutroie, Orbey, les trois dernières ont fait l’objet d’un voyage mémoire de La Koumia les 6 et 7 mai derniers 2024.