LA KOUMIA
NOS ACTUALITÉS
1943 Casablanca © Bernard Rouget / BNF
Le 8 mai prochain, à 17H, à Basse sur le Rupt, aura lieu, 80 ans après la Bataille des Vosges et la Libération, la traditionnelle cérémonie en l’Honneur des Goums marocains au monument national de la Croix des Moinats inauguré il y a 70 ans par le Général Guillaume.
Le matin, La Koumia participera au dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts de Thiefosse et Saulxures, ainsi qu'à la cérémonie religieuse à Saulxures-sur-Moselotte .
La veille, le 7 mai, à Epinal, de 14H à15H, réunion du Conseil d’Administration, puis visite guidée de la ville par Jacques Grasser, historien, et diner dans le pavillon du château d’Epinal.
Le 17 mai au Cimetière de Venafro en Italie seront commémorées la Bataille du Garigliano et les 80 ans de la Libération en présence de la Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal et de son chef de corps.
Des contacts sont établis avec l'ambassade de France à Rome et quelques uns d’entre nous mènent une réflexion pour proposer à ceux d’entre nous qui le souhaitent d’y représenter La Koumia.
Pour information, la Libération de Rome sera célébrée le 3 juin.
Il y a 70 ans, la Guerre d’Indochine, où plusieurs Tabors ont été engagés, prenait fin. La cérémonie nationale d’hommage aux morts en Indochine est fixée comme chaque année le 8 juin.
La Koumia , en hommage aux goumiers morts ou blessés durant cette guerre , et en hommage également à ceux qui les ont pris en charge médicalement, souhaiterait organiser fin mai une conférence au Val de Grace sur « Le service des santé des armées en Indochine », suivie d’un déjeuner et de la visite de l’Eglise et du musée.
-(Pour mémoire, 26 et 27 juin Congrès de la FNAM)
le 15 août, le matin, se déroulera très probablement un événement à la Nécropole de Boulouris où reposent des goumiers
Cependant, le programme des commémorations du 80e anniversaire en Provence n'est pas encore établi.
Le 20 août, à Gémenos et au Col de l’Ange, La Koumia sera présente comme chaque année pour participer au bel hommage rendu chaque année aux Tabors, notamment au carré des goumiers de Gémenos.
Le 21 août, à Aubagne, La Koumia sera également présente comme les années passées pour la commémoration des 80 ans de la Libération.
Le Carré des goumiers aura été totalement rénové par la ville. Une réflexion associant la municipalité, le Président et le CA de La Koumia est en cours pour à la fois l’apposition d’une plaque d’hommage aux Goums, comme par le passé dans celui du Carré des goumiers de Gémenos, et un hommage au Capitaine Albert Litas, Chevalier de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération à titre posthume, Croix des Guerre 39/45 , Croix de Guerre des TOE, mort pour la Libération d’Aubagne.
Le 25 août, à Marseille, seront célébrés avec éclat les 80 ans de la Libération et La Koumia sera présente Place du Colonel Edon .
La Koumia est également étroitement associée par la ville à la réflexion en cours pour l’érection dans le Parc du XXVI centenaire d’un monument à la gloire de ses libérateurs.
Le 3 octobre, au Col de Teghime et à Saint Florent, puis le 4 octobre à Bastia seront célébrées le 81 eme anniversaire de la Libération de la Corse après que la délégation de La Koumia y ait vécu d’inoubliables moments l’année précédente.
Le 6 octobre les communes de Saulxures sur Moselotte, siège de La Koumia, et Thiefosse commémoreront les 80 ans de La Libération et la Bataille des Vosges.
Ce déroulera notamment l'inauguration d’une plaque par la municipalité de Thiefosse et un dépôt de gerbes devant les stèles en l’honneur des Goums de Thiefosse et Morbieux.
-(A cette occasion, je proposerai aux membres du CA que se tienne la veille, 5 octobre, à Saulxures sur Moselotte, l’AG de La Koumia.)
En fin d’année, seront commémorés les 80 ans de la Libération pour les communes libérées.
Notamment les villes de Saint Amarin , Hachimette, Lapoutroie, Orbey, les trois dernières ont fait l’objet d’un voyage mémoire de La Koumia les 6 et 7 mai derniers.