Le monument du maréchal Lyautey, situé dans la descente des escaliers à l’intérieur du musée entre les salles 7 et 8, rappelle le sacrifice des goumiers marocains dans de nombreux conflits : Tunisie, Sicile, Ile d’Elbe, Italie, Corse, France, Allemagne, Indochine.
De part et d’autre du buste sur marbre du maréchal Lyautey se dressent symboliquement les reconstitutions des fanions de 8 Groupements des Tabors Marocains (G.T.M) montés sur des hampes de piques, elles-mêmes décorées d’une queue de cheval.
Inscriptions en lettres d’or :
GOUMS MAROCAINS.
A LA MÉMOIRE DES
4300 OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS,
MOKKADEMIN, MAOUNIN,
ET GOUMIERS
TOMBÉS AU CHAMP D’HONNEUR.
Note :
« Mokkademin » est la traduction en arabe de caporaux-chefs (au singulier mokkadem = caporal-chef).
« Maounin » est la traduction en arabe de caporaux (au singulier maoun = caporal).
« Goumier » est l’appellation donnée au soldat.
Buste sur marbre blanc, réalisé par le sculpteur Cogné, surmontant une stèle bleu soutenu, sur le devant de laquelle est fixée une plaque de marbre blanc portant en lettres d’or, les inscriptions :
De part et d’autre du buste du maréchal Lyautey, se dressent symboliquement les reconstitutions des fanions de 8 Groupements des Tabors Marocains (G.T.M) montés sur des hampes de piques, elles-mêmes décorées d’une queue de cheval.
Plaque commémorative en marbre blanc, en forme d’étoile
à huit branches.
Inscriptions en lettres d'or:
MAROC 1908 - 1934.
TUNISIE 1942 - 1943.
SICILE 1943.
CORSE 1943.
PLAQUE COMMÉMORATIVE 1944 - 1954.
Note :
L’origine du symbolisme de la croix à huit branches (octogramme) est difficile à percer.
C’est pourquoi nous retiendrons deux hypothétiques réponses :
- En Mésopotamie, dans la civilisation babylonienne, la croix à huit branches est le symbole de la déesse ISHTAR, entre autre, déesse de la guerre.
- L’étoile à huit branches indique les quatre points cardinaux et les directions intermédiaires.

Aquarelle "Goumiers" réalisée et offerte au Musée de l'Infanterie par monsieur Andréas H. Rosenberg peintre titulaire de l'Armée, ancien légionnaire et dont les œuvres très connues jalonnent toutes les périodes de l'histoire militaire.