SALLE D’HONNEUR DU COURS DES OFFICIERS

DES AFFAIRES INDIGЀNES DU MAROC

RABAT 1954 - 1956

 

 

 

Par le capitaine (er) Michel Barbaize.

 
 
 
Salle d'honneur
Hall d'entrée de la salle d'honneur du Cours des officiers des A.I. du Maroc à Rabat.

Salle d'honneur
                                     Salle d'honneur
Salle d'honneur
 Commandement des Goums Marocains

 

 

 

En 1954, le colonel (puis général) AUNIS chef de corps des Goums Mixtes et du personnel des Affaires Indigènes du Maroc chargea le capitaine BOUDET chef du 4e Bureau de son Etat-Major de créer à RABAT au Cours des officiers des Affaires Indigènes du Maroc (Direction des goums), dirigé par le colonel PANTALACCI, une ébauche de « musée » du souvenir des Goums Mixtes et des Affaires Indigènes.

Le capitaine BOUDET aidé de monsieur BESANCENOT chef du service photo de la Résidence Générale à RABAT réalisa une rétrospective iconographique retraçant l’épopée des Goums Mixtes et des Affaires Indigènes du Maroc depuis leur création jusqu’en 1954.

Les panneaux supportant 350 photographies et documents, les fanions des Goums dissous, le mémorial à la mémoire des cadres des Goums Mixtes et des Affaires Indigènes morts au champ d’honneur étaient installés dans le hall d’entrée et la salle d’honneur du Cours des Affaires Indigènes à RABAT.

En mars 1956, alors que le Maroc devenait indépendant et que les Goums Mixtes Marocains allaient former le noyau de l’Armée Royale Marocaine, il était nécessaire de rassembler en un « haut lieu » les souvenirs et les trophées des Goums et des Affaires Indigènes et de perpétuer la mémoire de ceux qui y étaient glorieusement tombés.

Le colonel AUNIS fit alors regrouper à la Direction des goums à RABAT les souvenirs des différents Goums Mixtes Marocains répartis sur le territoire. Ceux-ci, et ceux déjà installés au Cours des officiers des Affaires Indigènes, étaient expédiés sur le château de MONTSOREAU (Maine et Loire), future implantation du tout nouveau « musée des Goums Marocains et des A.I. du Maroc », où ils arrivaient le 14 juillet 1956.

La mise en place des collections muséales des Goums et des A.I. au château de MONTSOREAU, ainsi que la visite des salles de ce haut lieu historique, sont publiés sur le présent site internet, à la rubrique "Musée" : 

 

« Le Château de Montsoreau

et le

Musée des Goums Marocains

et des

Affaires Indigènes du Maroc ».